47033
« Contre le cancer, une nouvelle démarche citoyenne s’impose. Pour 2012, plaçons la vie au-dessus des débats. Chacun peut ici devenir l’émetteur de ce simple message. Rassemblons-nous en une chaine solidaire, l’ensemble de vos soutiens et des soutiens que vous pourrez susciter en feront une cause nationale. »
 

25/10/2011 - 11H47

Le cancer est apolitique


La santé est le bien le plus précieux des Français, cependant...

Les chiffres sont terribles : un Français sur deux, une Française sur 3 seront un jour ou l’autre frappés par un cancer. Et pas seulement des personnes âgées comme on le croit communément, mais des adultes jeunes, des adolescents, des enfants.

Le cancer s’abat comme la foudre dans un ciel serein et détruit instantanément la vie intime d’une personne humaine et souvent de sa famille. Qui n’a pas été touché par le drame du cancer, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un proche ou de plusieurs proches ? Certes le Plan Cancer a apporté quelques avancées, mais pas suffisantes. Il faut aller beaucoup plus loin, il faut aller beaucoup plus fort, il faut aller beaucoup plus vite, car perdre du temps c’est perdre des vies humaines.

Toute ma vie je l’ai consacrée à combattre le cancer. J’y ai rencontré des résistances qui étaient liées moins aux résistances des tumeurs quelquefois qu’aux freins qu’on rencontre dans notre société. Pour dénoncer ces freins, pour s’en affranchir, pour aller plus loin, pour être réellement efficace, le mieux n’est-il pas d’être aux commandes ?